Méditations


LE PARFUM DES PAUVRES FILLES
Accompagné d'un ami chimiste, un pasteur de Londres visitait les quartiers pauvres de cette ville.

Ils croisèrent deux jeunes filles dont les vêtements misérables qu'elles portaient trahissaient leur appartenance au West End, mais dont le parfum qui se dégageait d'elles étonna grandement le chimiste. Il s'enquit auprès du pasteur: "Comment est-il possibles que ces pauvres demoiselles puissent se payer un parfum aussi couteux ?"

"C'est simple", répondit l'ecclésiastique. "Ces filles travaillent toute la journée à l'usine de parfums et leurs vêtements en sont naturellement imbibés".

Application:

Peu importe notre pauvreté ! Si nous savons nous attarder en présence du Seigneur, nous serons imbibés de la bonne odeur de Christ et nos semblables ne seront pas sans le remarquer.

LE VRAI RICHE
Un homme de condition modeste, aimant les belles et bonnes choses de la vie, possédait tout juste l'argent nécessaire à sa survie.

Un jour, au cours d'un voyage, il rencontra un millionnaire névrosé qui lui raconta ses exploits financiers et lui parla des grands efforts qu'il déployait pour amasser son deuxième million. Le "pauvre" lui dit alors : "Je suis en réalité plus riche que vous, car je possède tout l'argent que je désire, pas vous".

Application:

La Bible dit : "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu Lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." (Hébreux : 13 / 5).

QUAND LA TERREUR ECLATE
Le souvenir de la plus grande tragédie aérienne est encore présent à notre esprit : il s'agit de la collision survenue entre deux avions 747 à Ténériffe le 27 mars 1977 qui fit 593 victimes et dont 60 passagers seulement survécurent.

Dans l'appareil qui fut frappé au sol se trouvait un croyant qui plus tard relata son expérience dramatique. Il dit qu'il était environné de personnes transformées en torches vivantes, criant de douleur et de terreur. Mais ce qui le frappa le plus, c'est qu'il entendit ces mêmes personnes maudire Dieu et le ciel pour le malheur qui leur arrivait.

Application :

Ce croyant fit cette remarque : "Les hommes restent ce qu'ils sont jusqu'à leur dernier souffle. S'ils ne se sont pas laissé transformer par la puissance de Christ avant leur mort, ce n'est pas au dernier instant de leur vie qu'ils vont changer. 

LA QUESTION DU GENERAL
Un éminent prédicateur du XVIIIe siècle fut un jour invité par un général anglais à participer à un banquet que ce dernier donnait en l'honneur de ses officiers.

A la fin du repas, au cours de l'allocution du pasteur, le général interrompit l'orateur : "Révérend, dites-moi quelque chose de sûr concernant l'éternité".

Le prédicateur lui répondit sans hésiter : "Mon général, ce qu'il y a de certain, c'est que dans l'éternité vous ne serrez plus général".

Application :
 
"Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" Marc : 8 / 36 

DES LUMIERES QUI BLESSENT
"Des lumières dangereuses", titrait un journal de Montréal, faisant allusion à certains réverbères électriques qui, sous l'effet du vent, tombent sur les passants. "Un enfant de 8 ans a déjà été grièvement blessé", continuait l'article.

Application :

Que de lumières spirituelles et dangereuses n'y a-t-il pas de nos jours ? Tôt ou tard elles tombent et ne manquent pas de blesser ceux qui croient être éclairés par elles. Pensons simplement à la chute de Jim Jones. Sachons qu'il n'y a qu'une seule véritable lumière dans le domaine spirituel ; Jésus-Christ. "Je suis la lumière du monde", disait-il. "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" Jean : 8 / 12.

"Cette lumière (Jésus-Christ) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme" Jean : 1 / 9.
Ne suivons aucune autre lumière, car Satan excelle dans l'art de se manifester comme ange de lumière. 2 Corinthiens : 11 / 14

LES FEUILLES PROTECTRICES
Il existe un arbre dont les feuilles sont mortelles pour les serpents. Un homme remarqua un jour un oiseau qui portait dans son bec des feuilles de cet arbre et entourait avec soin le nid où reposaient ses petits.

Il aperçut alors un serpent venimeux qui s'enroulait autour du tronc de l'arbre et qui montait lentement vers le nid. Les yeux du reptile brillaient alors qu'il s'apprêtait à dévorer ses proies sans défense. Mais dès qu'il eut touché les feuilles protectrices, il redescendit aussitôt.

Application :

Entourons-nous des choses qui sont abominables au Serpent. Prière, méditation des Écritures, communion avec Dieu et les croyants lui sont odieux; il ne pourra les supporter et s'enfuira

EN PANNE
De jeunes époux avaient décidé le soir de leur mariage d'aller en voiture, sans se presser, en empruntant les routes secondaires de Montréal à Québec où ils avaient retenu une chambre pour la nuit. Hélas,, alors qu'ils roulaient en pleine campagne, ils constatèrent qu'ils étaient à court d'essence. Leur montre au tableau de bord indiquait deux heures du matin. Ils avaient encore une heure de route à faire et peu d'espoir de trouver une station d'essence ouverte à proximité. Les deux amoureux sortirent de leur voiture et firent des signaux de détresse.

Un véhicule s'arrêta bientôt. C'était un camion à plate-forme servant à la livraison des voitures, mais qui rentrait à vide. Le chauffeur eut pitié des jeunes gens et il plaça la voiture sur la plate-forme, les fit monter à côté de lui dans la cabine et déposa le "tout" devant la porte de leur hôtel.

Application :

Ainsi en sera-t-il de celui qui consent à se laisser dépanner par Christ. En plus de l'amener à bon port, Christ se chargera aussi de ses désagréments. 

LE DIEU DE LA SCIENCE EST PAUVRE
L'observatoire d'Arecibo à Puerto Rico, où se trouvent les plus grandes installations de radioastronomie et de radarastronomie au monde, a envoyé un message dans l'espace en novembre 1974. Ce message, destiné à un ensemble d'étoiles baptisées M13, devrait arriver à destination dans 14 000 ans, ce qui signifie que la réponse, si jamais quelqu'un est à l'écoute, nous parviendrait dans 48 000 ans. "Le message d'Arecibo ne constitue pas une tentative sérieuse de communication interstellaire; c'est plutôt une illustration des progrès remarquables de la radiotechnique", commentait l'article qui faisait part de cette nouvelle.

Application :

Gloire à Dieu ! Le Seigneur a mis entre les mains du croyant un instrument bien plus efficace que les engins les plus perfectionnés de notre siècle. Quel bienfait de savoir que nous pouvons, par la prière, envoyer dans l'espace des messages qui iront bien plus loin que les étoiles M13 et que nous n'aurons pas à attendre 48 000 ans avant de recevoir une réponse !

LES PIEGES DE LA JALOUSIE
Selon une légende ancienne, il vivait en Grèce un jeune athlète très prometteur qui avait participé aux jeux Olympiques mais n'en était pas sorti vainqueur.

Le grand public acclama frénétiquement le champion et, plus tard, lui érigea une statue imposante.

Son rival, le perdant, rempli de jalousie, décida de se venger et de renverser le monument édifié à la gloire du triomphateur.

C'est ainsi que, chaque soir, à la faveur de la nuit, il se rendit à la statue et commença à en saper les fondations.


Un soir, il parvint à son but...le buste s'écroula, mais dans sa chute frappa mortellement le vengeur qui devint victime de sa propre jalousie.

Application :
 
La jalousie est un grave péché et peut-même nous conduire à la mort.

"Je ferai de toi une victime de la jalousie" Ezéchiel : 16 / 38

"Marchons loin des jalousies" Romains 13 / 13

LA POULE QUI DONNA SA VIE
On raconte qu'une poule et ses poussins furent surpris par un incendie de prairie allumé par son cultivateur qui voulait se débarrasser des herbes sèches et des broussailles encombrant son champ. Les poussins, terrorisés par le feu, se réfugièrent sous les ailes de leur mère, si bien qu'elle ne put s'enfuir avec eux. Ne voulant pas les abandonner, elle se coucha sur eux, les protégeant de son mieux sous ses plumes. Et le feu passa. Lorsque le paysan la trouva un peu plus tard, la poule était morte asphyxiée et brûlée, mais tous les poussins étaient sauvés. Elle avait donné sa vie pour eux.

Application :

Les versets suivants attestent que Dieu n'en fait pas moins pour Ses enfants : "Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Éternel étendra sa protection... Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera". Esaïe : 31 / 5.

"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous". Romains : 5 / 8

PAS ENCORE RENTRE AU PAYS
Lorsque le transatlantique rentra au port de New York, ramenant le président Roosevelt de sa tournée en Afrique, il reçut un accueil triomphal. La fanfare était présente, les soldats se tenaient au garde-à-vous, la marine portait le drapeau, les dames d'honneur étaient magnifiquement vêtues. Tous, au rendez-vous, marquaient le retour au pays de leur président.

Du même bateau descendit un vieux missionnaire qui avait achevé son service outre-mer. Un petit groupe de chrétiens l'accueillit bien sobrement. Au milieu du tumulte, ils lui souhaitèrent la bienvenue. "Nous sommes navrés", lui dirent-ils, "de ne pas pouvoir vous offrir le même accueil que celui qui est accordé au président Roosevelt".

Alors le missionnaire, pointant le ciel, leur dit : "Ne vous en faites pas mes amis, je ne suis pas encore rentré au pays".

Application :

L'accueil qui sera réservé aux soldats du Seigneur sera bien plus triomphal que celui accordé aux héros de ce monde.
 

LE MESSAGE DE LA PENDULE
Un jeune garçon reçut en cadeau une jolie pendule qu'il fut fier de suspendre dans sa chambre. Il omit cependant d'y accrocher les poids. Pendant qu'il se trouvait à l'école, sa mère prit soin de les suspendre et de mettre ainsi en marche la pendule.

Lorsque l'enfant revint de l'école et qu'il découvrit les gros poids suspendus à l'horloge, il s'écria : "Oh ! ma pauvre pendule, tu dois supporter ce lourd fardeau ! Cela n'est pas juste ! Je vais te l'enlever". Et il fit ainsi.


Instantanément l'horloge s'arrêta et elle semblait dire à son propriétaire : "Pourquoi m'enlèves-tu ces poids ? Ne comprends-tu pas que sans eux je ne puis fonctionner, que je m'arrête et deviens inutile ? C'est seulement grâce à ces poids que je marche".

Application :

Le Seigneur accroche parfois des poids à notre existence (difficultés, épreuves), car ce sont eux qui nous font marcher et nous donnent d'être utiles à notre entourage.

SONNEZ LA CLOCHE
C'est le grand prédicateur Spurgeon qui disait que lorsqu'un croyant prie, il est semblable à celui qui tire la corde dans un clocher pour actionner la cloche; il tire la corde ici-bas, et la cloche sonne en haut, aux oreilles du Seigneur.

Beaucoup, cependant, tirent si faiblement la corde que la cloche sonne à peine au ciel. D'autres ne l'actionnent que de temps à autre. Mais ceux qui recevront réponse à leur demande sont ceux qui tirent la corde de toute leur force, avec persistance et sans relâche.

SOIS UN MODELE
L'ancien président des Etats-Unis, Dwight Eisenhower, avait coutume de démontrer à ses collaborateurs l'efficacité d'un vrai leader. Se servant d'un cordon de 40 cm qu'il étirait sur la table, il disait : "Tirez ce cordon et il suivra fidèlement le mouvement que vous lui imprimerez. Mais essayez de le pousser et il recroquevillera".

Application :

L'Écriture exhorte les anciens à être les modèles du troupeau. S'ils le sont véritablement, ils verront leurs fidèles suivre leur sillage sans difficulté. Mais s'ils se contentent de pousser le troupeau, ils devront constater qu'ils le poussent à l'égarement.

LE PRINCE ARABE
C'est en Mercédès, modèle de luxe, que se promenait en Allemagne un jeune homme qui, se faisant passer pour un prince arabe, courtisait les jolies filles. Bien vite il rencontra une belle blonde qui consentit à l'épouser. Après le mariage, le "prince" conduisit sa jeune femme dans la villa qu'il lui avait promise...qui n'était rien d'autre qu'une vulgaire tente de Bédouin. La pauvre femme dut se rendre à l'évidence et constater la supercherie dont elle avait été dupe. Mais il était trop tard et il ne lui restait plus qu'à se résigner à son triste sort.

Application :

Ainsi fait Satan; il promet mots et merveilles, mais ceux qui mordent à son appât ne tardent pas à constater qu'ils ont été trompés.

DEBORDE OU DEBORDANT
Un jeune pasteur, la voix triste, déclara un dimanche matin à sa congrégation : "Je ne suis plus un berger, mais un esclave. Je suis débordé par le travail de mon ministère".

Jamais le Seigneur n'a voulu que ses serviteurs soient dépassés par les événements en devenant esclaves de leurs fonctions. Il ne veut pas qu'ils soient débordés, mais débordants.

"Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture." (Jean : 7 / 37-38)

Application :

Nous laissons si facilement les pressions de la vie, le travail, les préoccupations nous submerger au point que notre vie devient terne et notre ministère inefficace. Comment retrouver ces fleuves d'eau vive ? En suivant le conseil de Jésus : "Venez à l'écart dans un lieu désert..." (Marc : 6 / 31).

Et là, dans l'intimité de Dieu, notre vie spirituelle refleurira, notre vision se clarifiera et notre ministère s'affermira.

LES BIENFAITS DE L'ÉGLISE
Il y a quelques années, un cargo mixte échoua près des îles du Pacifique. Les rescapés, après de longues heures d'effroi, mirent pied sur une île qu'ils crurent habitée par des cannibales. Pour plus d'informations, ils envoyèrent deux de leurs compagnons d'infortune en exploration. Lorsqu'ils eurent atteint le sommet de la première montagne et qu'ils purent contempler la magnifique vallée qui s'ouvrait devant eux, ils aperçurent au loin une église enfouie au fond d'un bois. Tout joyeux, ils retournèrent auprès de leurs camarades en s'écriant : "Il y a une église de l'autre côté et, là où il y a une église, il n'y a pas de cannibales !"

Application :

Oui l'Église représente le sel de la terre qui retient la corruption.

LES DEUX POULETS
Un samedi soir, une minute avant la fermeture des magasins, un homme entra hâtivement dans une boucherie. tout essoufflé, il dit au patron : "Vous reste-t-il encore un gros poulet ? Un ami vient d'arriver chez moi avec toute sa famille". Le boucher prit le dernier poulet qui lui restait et le mit sur la plateau de la balance. "Son poids est de 1 kilo; est-ce que cela vous convient ?"
"Je le trouve un peu petit; n'en auriez-vous pas un autre ?"

Dissimulant son poulet, le boucher se dirigea vers le réfrigérateur, claqua la porte et revint au comptoir. Déposant le même poulet sur la balance, et forçant celle-ci quelque peu, il dit à son client : "Celui-ci pèse 1 kilo et demi; le prenez-vous ?"

"Eh bien ! il n'est pas trop gros non plus. Il vaudrait mieux que vous me donniez les deux poulets."

Pris à son propre manège, le boucher resta interloqué.

Application :

La Bible dit que notre péché nous atteindra. La tromperie ne paie jamais.

LA CHUTE D'UN GRAND ARBRE
Un magnifique et majestueux érable, planté au cœur d'une petite ville des Etats-Unis faisait la fierté des habitants. Cet arbre était imposant et les touristes s'arrêtaient pour le contempler et le photographier.

Un jour, un anticyclone fit rage dans la région et la tempête fut d'une extrême violence. A l'étonnement de tous, le grand arbre se cassa. S'il existait un arbre capable de résister à la tempête, c'était bien cet érable.

Mais l'on comprit bien vite la cause de sa chute. Le cœur du tronc s'avéra entièrement pourri. Sa bonne et belle apparence avait bien camouflé son état de putréfaction intérieure fort avancée.

Application :

Nous pouvons afficher une brillante vie chrétienne qui impressionne notre entourage. Mais si nous laissons notre cœur se corrompre par la mondanité, les mauvaises pensées, les mauvais désirs, la chute inévitable qui sera la nôtre mettra bientôt en lumière cette corruption intérieure. 

 
 
 



Créer un site
Créer un site